DEP en SecrétariatFormations professionnelles

Le secrétariat est un métier de bureau qui consiste à s’occuper, pour le compte d’un autre employé ou agent, de son courrier, de ses communications téléphoniques, de la rédaction des comptes rendus de réunions, de la gestion de son emploi du temps, Il allège de certaines activités notamment en contribuant à l’organisation de ses actions, etc.
Code: 5357
Durée: 1485 heures
Sanction: DEP
Secteur: Administration, commerce et informatique (01)
Nombre d’unités: 99
Statut: Programme approuvé en 2016.
Conditions d’admission
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou des apprentissages reconnus équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d’obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre.
Contenu du programme
Code | Énoncé de la compétence | Heures | Unités |
460-501 | Se situer au regard du métier et de la démarche de formation | 15 | 1 |
460-515 | Réviser l’orthographe et la grammaire de textes en français | 75 | 5 |
460-526 | Effectuer le traitement des textes | 90 | 6 |
460-534 | Assurer la qualité du français écrit | 60 | 4 |
460-544 | Assurer le service à la clientèle | 60 | 4 |
460-554 | Effectuer la gestion documentaire | 60 | 4 |
460-562 | Produire des feuilles de calcul | 30 | 2 |
460-572 | Concevoir des présentations | 30 | 2 |
460-584 | Rédiger des textes professionnels en français | 60 | 4 |
460-596 | Effectuer des opérations comptables | 90 | 6 |
460-605 | Produire des lettres | 75 | 5 |
460-613 | Créer des bases de données | 45 | 3 |
460-623 | Gérer l’encaisse | 45 | 3 |
460-635 | Traduire des textes | 75 | 5 |
460-644 | Concevoir des tableaux et des graphiques | 60 | 4 |
460-656 | Réaliser la conception visuelle de documents | 90 | 6 |
460-666 | Effectuer la rédaction et la disposition de textes professionnels en anglais | 90 | 6 |
460-672 | Actualiser l’information diffusée sur des médias numériques | 30 | 2 |
460-683 | Interagir en anglais en contexte professionnel | 45 | 3 |
460-695 | Assurer le suivi de la correspondance | 75 | 5 |
460-704 | Effectuer des activités liées à l’organisation de réunions et d’événements | 60 | 4 |
460-714 | Produire des rapports | 60 | 4 |
460-722 | Assurer un soutien technique | 30 | 2 |
460-733 | Coordonner des tâches multiples | 45 | 3 |
460-746 | S’intégrer au milieu de travail | 90 | 6 |
1485 | 99 |