DEP en Soutien informatiqueFormations professionnelles

Le programme d’études professionnelles Soutien informatique prépare à l’exercice de la profession de technicienne et de technicien en soutien informatique.
Cette profession est exercée dans des milieux de travail variés. Certains secteurs comme la conception de systèmes informatiques, les industries de l’information, l’administration publique et les services connexes regroupent toutefois les plus importants employeurs.
Code: 5385
Durée: 1800 heures
Sanction: DEP
Secteur: Administration, commerce et informatique (01)
Nombre d’unités: 120
Statut: Programme approuvé en 2022.
Conditions d’admission
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou des apprentissages reconnus équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d’obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministère.
Contenu du programme
Code | Énoncé de la compétence | Heures | Unités |
462-302 | Se situer au regard de la profession et de la formation | 30 | 2 |
462-316 | Exploiter des logiciels de bureautique | 90 | 6 |
462-328 | Effectuer l’installation et la configuration de systèmes d’exploitation | 120 | 8 |
462-333 | Mettre à profit une méthode de résolution de problèmes informatiques | 45 | 3 |
462-342 | Interagir dans des situations professionnelles | 30 | 2 |
462-357 | Effectuer l’assemblage et l’installation de postes informatiques | 105 | 7 |
462-367 | Effectuer l’installation et la configuration de réseaux locaux | 105 | 7 |
462-373 | Effectuer la gestion de ressources informatiques matérielles et logicielles | 45 | 3 |
462-385 | Assurer le bon fonctionnement de périphériques | 75 | 5 |
462-395 | Communiquer en anglais lors d’activités liées au soutien informatique | 75 | 5 |
462-405 | Assurer le bon fonctionnement d’appareils mobiles | 75 | 5 |
462-418 | Amorcer la pratique de la profession | 120 | 8 |
462-425 | Utiliser des commandes système et un langage de script | 75 | 5 |
462-435 | Utiliser des environnements de virtualisation | 75 | 5 |
462-448 | Exploiter des serveurs pour gérer l’accès aux ressources d’un réseau | 120 | 8 |
462-456 | Utiliser un système de gestion de bases de données | 90 | 6 |
462-464 | Effectuer le déploiement de logiciels | 60 | 4 |
462-475 | Appliquer une démarche d’assistance technique de la clientèle | 75 | 5 |
462-485 | Effectuer des interventions de maintenance et de surveillance sur des serveurs et des réseaux | 75 | 5 |
462-496 | Effectuer des interventions de soutien en lien avec des outils de communication et de collaboration | 90 | 6 |
462-507 | Effectuer le rétablissement et l’optimisation de postes informatiques | 105 | 7 |
462-518 | S’intégrer au milieu de travail | 120 | 8 |
TOTAL | 1800 | 120 |