Adjoint Administratif

Description:

Nulle entreprise ne peut se passer de l’expertise des professionnels du soutien administratif. Ce secteur regroupe les postes d’adjointe administrative, de technicien en administration et en bureautique, de téléphoniste, de réceptionniste, de secrétaire. Pour ce programme vous devez posséder un DEP en secrétariat.

Conditions d’admission

Pour être admis à ce programme, vous devez avoir un DEP en Secrétariat complété.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Objectifs et conditions:

Développer les compétences nécessaires pour l’application de méthodes essentielles à la pratique du métier telles que : rechercher et échanger de l’information, produire des tableaux et des graphiques, effectuer la mise en page de la correspondance liée à la comptabilité, utiliser l’information relative à la législation des affaires, organiser et traiter les données liées aux ressources d’une entreprise, assurer l’efficience de son travail. Développer les compétences nécessaires pour communiquer, verbalement ou par écrit, en milieu de travail telles que : rédiger en français et en anglais de la correspondance liée à la comptabilité, interagir dans des situations professionnelles variées, communiquer en anglais dans un contexte de comptabilité. Développer les compétences nécessaires pour l’exécution des tâches de comptabilité telles que : calculer, préparer et traiter des pièces justificatives de différents types d’entreprises, gérer l’encaisse, produire les paies, effectuer les tâches courantes liées aux transactions, effectuer des calculs liés à la détermination du coût d’un bien et d’un service, effectuer des tâches de fin de période et de fin d’année, produire la déclaration de revenu d’un particulier, implanter un système comptable.

Informations générales

Code: 5231

Durée: 650 heures

Sanction: DEP

Secteur: Administration, commerce et informatique (01)

Nombre d’unités: 43

Télécharger la fiche technique